"Valoriser l'action associative"

J.E.T. asbl

Maison des Associations

À PROPOS DE NOUS

Dès ses origines, l’asbl « J.E.T. » a été amenée à collaborer avec de nombreux partenaires. Tout d’abord, nous avons pu compter sur la collaboration des autorités communales de Rixensart sans lesquelles le projet n’aurait pu prendre forme au sein de la Conciergerie des Charmettes.

Depuis 1976, nous avons développé de nombreuses interactions avec l’asbl «Le Logis d'Argenteuil» en favorisant tantôt l’hébergement de jeunes adultes confrontés à leur majorité, tantôt à de jeunes mineurs accompagnés dans le cadre de logements de pré-autonomie à Genval et à Ohain.

Depuis 1978, nous avons pu construire un partenariat éducatif avec la Maison de Jeunes « Le Cerceau » qui fut créée en 1975 au Lac de Genval. Implantée à Genval et à la Hulpe, la MJ « Le Cerceau» est agréée en tant que Centre de Jeunes dans le cadre du dispositif d’égalité des chances par la Communauté française (décret du 20/07/2000) et elle organise tout au long de l’année des animations socioculturelles et de loisirs actifs.

Dès 1995, le « J.E.T. » a soutenu la création d’un service d’Aide en Milieu Ouvert dénommé « La Croisée » afin de pouvoir répondre à de nombreux besoins non rencontrés en terme d’accompagnement individuel et familial, . Constitué en asbl autonome, ce service est installé à Genval et dispose d'une antenne à La Hulpe. Elle apporte ainsi un soutien éducatif indispensable à de nombreuses familles fragilisées de nos entités et permet d’apporter des réponses professionnelles à de nombreuses demandes d’accompagnement social exprimées par les jeunes et les familles.

En 2013, confronté à de nombreux besoins non rencontrés en terme d'accompagnement de jeunes,  le « J.E.T. » a soutenu l'asbl GrSA qui a permis dés 2019 le développement de deux services d'accompagnement socio-éducatifs. Implantés à Genval et à Forest, ces services visent à apporter un soutien indispensable à de nombreuses familles fragilisées de l'arrondissement de Bruxelles d'une part et du Brabant wallon d'autre part.

NOS MEMBRES

Située à Ohain, l’ASBL « Le Logis, Aide à la Jeunesse et à la Famille – Argenteuil » développe et soutient - d'initiative ou en partenariat - une action éducative en faveur de jeunes et de familles en difficultés depuis 1964.

A travers le développement et le soutien d'actions associatives l'asbl se caractérise par le regroupement volontaire de plusieurs associations partageant une histoire commune issue de la volonté de mettre en œuvre une action sociale toujours plus adaptée aux besoins des jeunes et des familles les moins favorisés des arrondissements du Brabant wallon et de Bruxelles.

Située à Rixensart, l’AMO « La Croisée » est un service d’Actions en Milieu Ouvert agréé par la Communauté française dont les missions s’inscrivent dans le cadre du Décret Code de la prévention du 18 janvier 2018, de l’aide à la jeunesse et la protection de la jeunesse et de l’arrêté de la Communauté française du 5 décembre 2018 relatif aux conditions particulières d'agrément et d’octroi pour les services et actions en milieu ouvert.

L’AMO « La Croisée »développe également l'Antenne "Point Jeunes" à la Hulpe.

Situé à Forest, le SAse "La Sonatine" est un Service d'Accompagnement Socio-Educatif agréé pour 26 prises en charges issues de l'arrondissement de Bruxelles et dont les missions s’inscrivent dans le cadre du Décret Code de la prévention du 18 janvier 2018, de l’aide à la jeunesse et la protection de la jeunesse et de l’arrêté de la Communauté française du 5 décembre 2018 relatif aux conditions particulières d'agrément et d’octroi pour les services d'accompagnement.

Situé à Genval, le SAse "La Mandoline" est un Service d'Accompagnement Socio-Educatif agréé pour 13 prises en charges issues de l'arrondissement du Brabant Wallon et dont les missions s’inscrivent dans le cadre du Décret Code de la prévention du 18 janvier 2018, de l’aide à la jeunesse et la protection de la jeunesse et de l’arrêté de la Communauté française du 5 décembre 2018 relatif aux conditions particulières d'agrément et d’octroi pour les services d'accompagnement.

Situé à Genval, le "Cerceau" est une Maison de Jeunes agréée dans le cadre du dispositif d'égalité des chances et dont les missions s’inscrivent dans le cadre du Décret relatif aux Maison et Centres de Jeunes du 20 juillet 2000.

La MJ le "Cerceau" dispose également de locaux décentralisés à La Hulpe.

DE PLUS AMPLES INFORMATIONS